APE

 

Tableau récapitulatif sur la répartition des 108 h ( APC en semaine de 8h20 à 8h50 )

 

Semaines

Interventions

1 ( période 1 )

Pré-rentrée et rentrée / Aide n°1 vendredi 4 septembre

Concertation n°1 ; conseil des maîtres ; jeudi 3 septembre 2015 de 17h à 19h

Réunions parents n°1 ( choix des heures par classe après 17h /19h) septembre

2 ( période 1 )

Concertation n°2 ; conseil de cycle ; jeudi 10 septembre 2015 de 17h / 19h

Aide n° 2 Mardi 8 et vendredi 11 septembre 2015

3 ( période 1 )

Aide n°3 Mardi 15 et vendredi 18 septembre 2015

4 ( période 1 )

Aide n°4 Mardi 22 et vendredi 25 septembre 2015

(organisation de l'accompagnement éducatif ) jeudi 17 septembre 2015 17/19h

5 ( période 1 )

Aide n°5 Mardi 29 septembre et vendredi 2 octobre 2015

Concertation n°3 conseil des maîtres ; mardi 29 septembre 2015 18h30 / 20h30

6 ( période 1 )

Aide n°6 Mardi 6 et vendredi 9 octobre 2015

Concertation n°4 conseil de cycle jeudi 8 octobre 18h30 / 20h30

7 ( période 1 )

Aide n°7 Mardi 13 et vendredi 16 octobre 2015

8 ( période 2 )

Aide n° 8 Mardi 3 et vendredi 6 novembre 2015

9 ( période 2 )

Aide n°9  Mardi 10 et vendredi 13 novembre 2015

10 ( période 2 )

Aide n°10 Mardi 17 et vendredi 20 novembre 2015

Concertation n°5 conseil des maîtres lundi 16 novembre 2015 de 18h30 / 20h30

11 ( période 2 )

Aide n°11 Mardi 24 et vendredi 27 novembre 2015

Concertation n°6 ; Conseil de cycle jeudi 26 novembre 2015 18h30 / 20h30

12 ( période 2 )

Aide n°12 Mardi 1 et vendredi 4 décembre 2015

13 ( période 2 )

Aide n° 13 Mardi 8 et vendredi 11 décembre 2015

14 ( période 2 )

Aide n°14 Mardi 15 et vendredi 18 décembre 2014

Conseil d'école n°1

Jeudi 5 novembre 2015 de 18h30 à 20h30

15 ( période 3 )

Aide n°15 Mardi 5 et vendredi 8 janvier 2016

( organisation de l'acc. éd. 2ème trimestre ) mardi 5  janvier de 17 à 19h

Réunions parents n°2 ( choix des heures par classe après 17h /19h) Décembre remise des livrets scolaires

16 ( période 3 )

Aide n° 16 Mardi 12 et vendredi 15 janvier 2016

17 ( période 3 )

Aide n°17 Mardi 19 et vendredi 22 janvier 2016

18 ( période 3 )

Aide n°18 Mardi 26 et vendredi 29 janvier 2016

Concertation n°7 ; Conseil des maîtres Mardi 26 janvier 2016 18h30 / 20h30

19 ( période 3 )

Aide n°19 Mardi 2 et vendredi 5 février 2016

Concertation n°8 ; Conseil de cycle Jeudi 4 février 2016 18h30 / 20h30

20 ( période 3 )

Aide n°20 Mardi 9 et vendredi 12 février 2016

21 ( période 3 )

Aide n°21 Mardi 16 et vendredi 19 mars 2016

22 ( période 3 )

Aide n°22 Mardi 8 et vendredi 11 mars 2016

23 ( période 4 )

Aide n°23 Mardi 15 et vendredi 18 mars 2016

Concertation n°9 ; conseil des maîtres jeudi 17 mars 2016 18h30 / 20h30

24 ( période 4 )

Aide n°24 Mardi 22 et vendredi 25 mars 2016

25 ( période 4 )

Aide n°25 Mardi 30 mars et vendredi 1 avril 2016

26 ( période 4 )

Aide n°26 Mardi 5 et vendredi 8 avril 2016

Concertation n° 10 ; conseil de cycle ; jeudi 7 avril 18h30 / 20h30

Conseil d'école n°2

Mardi 22 mars 2016 de 18h30 à 20h30

27 ( période 4 )

Aide n° 27 Mardi 12 et jeudi 15 avril 2016

( organisation de l'acc . éd. 3ème trimestre ) lundi 2 mai 17/19h

28( période 4 )

Aide n° 28 Mardi 3 et vendredi 6 mai 2016

29 ( période 5 )

Aide n° 29 Mardi 10 et vendredi 13 mai 2016

30 ( période 5 )

Aide n° 30 Mardi 17 et vendredi 20 mai 2016

Concertation n° 11 ; conseil de cycle ; jeudi 19 mai 2016 18h30/20h30

31 ( période 5 )

Aide n° 31 Mardi 24 et vendredi 27 mai 2016

32 ( période 5 )

Aide n°32 Mardi 31 mai  et vendredi 3 juin 2016

33 ( période 5 )

Aide n°33 Mardi 7 et vendredi 10 juin 2015

Concertation n°12 ; Conseil des maîtres lundi 6 juin 2016 18h30 / 20h30

34( période 5 )

Aide n°34 Mardi 14 et vendredi 17 juin 2016

Réunions parents n°3 ( choix des heures par classe après 17h /19h juin remise des livrets scolaires )

35( période 5 )

Aide n° 35 Mardi 21 et vendredi 24 juin 2016

36 ( période 5 )

Aide n° 36 Mardi 28 juin et vendredi 1 juillet 2016

Conseil d'école n°3

Jeudi 16 juin 2016 de 18h30 à 20h30

 

 

 

 

Ecole Elémentaire Jules Ferry Information aux parents

842 rue Jules Verne

11000 Carcassonne

 

 

Madame , Monsieur , Chers parents,

 

Dans le cadre des réformes relatives à l'organisation du temps scolaire, des activités

pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves :

  • Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages .

  • Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école .

En ce qui concerne notre établissement , cette activité se déroulera tous les mardis et

vendredis matins de 8h20 à 8h50 du vendredi 5 septembre 2014 au ___________________, soit

une demi-heure avant les cours .

 

Afin de parfaire à la mise en place de ces parcours individualisés , il conviendra après

avoir rencontré le(s) maître(s) , et obtenu votre adhésion ainsi que celle de votre enfant , de

respecter scrupuleusement les clauses contractuelles du déroulement de ce soutien important

pour le devenir scolaire et éducatif de votre enfant .

 

Veuillez agréer , Madame , Monsieur , l'expression de notre sincère collaboration .

 

 

Le directeur pour l'équipe pédagogique .

 

 

 

 

 

Je soussigné Mr , Mme __________________ autorise mon enfant ______________________

 

scolarisé en classe de ________ , à se rendre à l'école Jules Ferry aux dates et horaires

 

indiqués ci-dessus afin de bénéficier de l'Aide Personnalisée du ____ au _____________ à partir

 

de 8h20 à raison de ____ fois par semaine . ( Mardi , Vendredi )

 

Je m'engage par ailleurs à veiller à ce que mon enfant arrive à l'heure afin de parfaire au bon

 

déroulement de cette activité .

 

 

Signature des parents .

 

 

 

 

 

DIFFERENTS TYPES D'AIDE PERSONNALISEE

 

 

AIDES PREVENTIVES

AIDES DE RENFORCEMENT

AIDES DE REMEDIATION

Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire , c'est de ne pas mettre l'élève en difficulté

Il s'agit d'accompagner l'élève dans ses acquisitions en cours et de lui apporter une aide ciblée sur ses besoins .

Il s'agit de revenir sue ce qui n'a pas été acquis et de traiter l'erreur en agissant suer ses causes .

Anticiper sur les obstacles des leçons à venir : Préparer les leçons à venir en mobilisant les connaissances nécessaires en anticipant sur les obstacles possibles .

Renforcer l'étayage dont l'élève a besoin pour construire les acquisitions visées : Reprendre les leçons en cours en proposant un étayage ciblé sur les obstacles que rencontre l'élève .

Analyser et traiter la difficulté d'apprentissage :

A partir des évaluations conduites et du diagnostic opéré , reprendre des situations et des tâches posant problème à l'élève .

Enrichir les acquis nécessaires aux activités scolaires ; développer les apprentissages implicites et construire les pré-requis :

Travailler sur les connaissances indispensables pour pouvoir acquérir de nouvelles connaissances plus complexes .

Enrichir et développer l'entraînement nécessaire à l'acquisition : Accroître les situations d'exercices et d'entraînement nécessaires à l'acquisition des compétences visées .

Travailler avec l'élève sur les stratégies mises en oeuvre :

Aider l'élève à analyser ses stratégies et lui en proposer d'autres . Aider l'élève à prendre confiance en lui-même et à s'engager dans la tâche .

Favoriser l'autonomie scolaire :Travailler sur la mobilisation des compétences nécessaires à l'autonomie ( lecture de consignes , construction d'outils personnalisés .....)

 

Stabiliser , mémoriser , automatiser l'acquisition

visée : Aider à l'acquisition de procédures . Automatiser des connaissances instrumentales . Aider à la mise en oeuvre dans des contextes variés .

Automatiser les compétences de base nécessaires à l'exercice de compétences plus complexes : Automatiser les compétences de base pour permettre à l'élève de trater les activités plus complexes ( éviter la surcharge cognitive)

 

Favoriser le réinvestissement de la compétence dans d'autres situations : Proposer d'autres situations plus ou moins complexes . Traiter l'analogie et permettre à l'élève d'identifier et de faire lien entre ses connaissances .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Elémentaire Jules Ferry

842 rue Jules Verne

11000 Carcassonne

 

 

Aide Pédagogique complémentaire

 

CLASSE : ____________ Année scolaire 2015/2016

 

NOM de l'élève

Période 1

 

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Total heures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APC : Organisation par classe

 

Classe

Responsables

Organisation : Mardis et vendredis de 8h20 à 8h50.

Intervenant(s)

CP

Mme Izaguirre

Du 4 septembre 2014 au 1er juillet 2015

Mme Izaguirre

CP/CE1

Mme Debez

"

Mme Debez

CE1

Mr Gigon

"

Mr Gigon

CE2/CM1

Mme Sarda /Mr Juan

"

Mr Juan  (mardi)

Mme Sarda( vendredi )

CE2

Mme Deblonde

"

Mme Deblonde

 

CM1/CM2

Mmes Tronche / Esponda

"

Mme Esponda ( mardi )

Mme Tronche ( vendredi)

 

CM2

Mr Marty

"

Mr Marty

 

Please publish modules in offcanvas position.