Projet d'école 2013/2014

 

INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE

 

 

Projet d'école 2007/2010

2009/2012

2012/2014

 

 

 

 

 

Projet déposé par l 'école élémentaire Jules Ferry

Réajustements opérés lors du conseil des maîtres du 15/12/09, réactualisé

le 7 octobre 2011 ( journée de solidarité )

Prolongation opérée les mercredis 5 et 12 septembre 2012 .

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture première , Culture élaborée

 

 

Circonscription de Carcassonne 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole élémentaire Jules Ferry

842 rue Jules Verne

11000 Carcassonne

 

1 / Constat et analyse.

 

Eléments favorables :

  • Renforcement du lien avec le centre social permettant de réaliser un travail en partenariat tout azimuts.

  • Bonnes relations avec les structures sociales de quartier.

  • Possibilité d'ouverture sur l'extérieur ( transports).

  • Equipe éducative stable dans son ensemble, solidaire et capable de tuteurer les nouveaux enseignants .

  • Actions pouvant être menées dans des cadres riches et variés ( bibliothèque municipale , maison des mémoires , école des arts?...)

  • 2 Intervenants sportifs, pôle Domec, piscine pour toutes les classes ., gym pour le cycle 2

  • Compétences des enseignants variées.

  • Création d'un poste fléché « allemand »,classes bi-langues comptant la présence d'un professeur du second degré .

  •  

  • Mise en place d'activités innovantes impliquant les parents (olympiades , kermesse , randonnées , ....)

  • Mise en place de l'accompagnement éducatif bien avant les textes officiels ; bonification du système de par l'expérience acquise .

  • Mise en place de l'Aide Personnalisée pour les Enfants en difficulté .

  • Dispositifs d'aides riches et variés permettant la construction de parcours individualisés. Stabilisation du RASED

  • Continuité de l'intérêt et de la participation des parents à la vie de l'école .Comité ds parents d'élèves élus substantiel et présent .

  • Recul pour analyser les évaluations mises en place par niveau depuis deux ans .

  • Equipement informatique entièrement renouvelé .

  • Obtention du label étoile : reconnaissance de ce fait du cursus d'apprentissage des LVE à l'école dans le cadre des classes bi-langues.

  • Recrutement d'une secrétaire maîtrisant la langue arabe .

  • Renforcement des échanges et de facto des actions entre l'école et le collège

  • Renforcement de la liaison école maternelle et élémentaire .

  • Parité relative au niveau du personnel .

  • Quasi disparition des postes fractionnés générateurs de dispersion éducative , là où les publics sont les plus fragilisés .

Eléments défavorables :

 

  • Ecole enclavée dans une problématique de non mixité sociale ; accroissement observable et observé de la ghettoïsation.

  • Problèmes d'environnement immédiat de l'école (secousses conjoncturelles extérieures fortement ressenties au sein de l'établissement ; pic en 2009 ), évènements fortement médiatisés en 2010 . Accalmie en 2011/2012.

  • Familles sans ressources , chômeurs , réfugiés , origines étrangères , familles mono-parentales........

  • Manque de repères généraux et spécifiques ; hygiène de vie ( sommeil alimentation , décalages culturels par rapport à la demande de l'institution , difficultés d'attention et de concentration )Manque de communication avec certains parents de par la barrière de la langue .

  • Difficultés pour certains parents d'accompagner le travail scolaire .

  • Déficit au niveau de la maîtrise de la langue orale et par delà écrite .

  • Réseau d'aide incomplet ; manque de moyens pour prendre en charge les élèves en difficulté . Disparition du maître G

  • Un manque de moyens matériels bien que des efforts aient été consentis ; peu de crédits pour mettre en place des projets ou enrichir l'existant , crédits photocopieuse insuffisants ,

  • Une conjoncture incertaine : questions multiples quant au devenir du RRS .

  • Direction lourde à gérer , malgré le maintien du poste d'EVS pour l'année scolaire 2011/2012.

  • Un décalage largement observable entre les cycles 2 et 3 c'est à dire dès lors où la demande institutionnelle tend à la conceptualisation des savoirs .

  • Suppression du poste de soutien .

  • Instabilité croissante des populations migrantes.

 

Choix d'une politique d'école :

 

  • Développement de la lecture et de la langue écrite sous tous ses aspects.

  • Choix de projets et d'actions communes à tous les cycles ( développement durable , éducation à l'environnement , arts et culture )

  • Respect des personnes ,du bien d'autrui, de l'école .

  • Élargissement du champ d'investigation des enseignants : insister sur les aspects éducatifs pendant les temps scolaires et péri-scolaires que ce soit dans les activités de soutien , de suivi éducatif individualisé ou par le biais d'autres projets .

 

  • Proposition d'ouverture vers une mixité sociale via un regroupement par cycles sur un même établissement ( proposition formulée lors de l'évaluation du contrat R.E.P en 2006/2007 ) ; proposition toujours d'actualité bien qu'ayant essuyé deux refus en deux ans .

  • Viser les apprentissages en tant que moyen d'accession à une culture générale de type humaniste telle qu'est est décrite dans le socle commun de connaissances et de compétences 2007/2008.( cf réflexion préalable au projet d'école )

 

 

 

2 / Objectifs prioritaires retenus :

 

Maîtrise de la langue orale et écrite .

Culture générale sous toutes ses facettes ( artistique , sportive , civilisations ....) «  développer la

conscience que les expériences humaines ont quelque chose d'universel »

 

3 / Actions prévues : elles intègreront la politique des cycles et se réfèreront aux compétences et aux connaissances visées dans le socle commun .

 

  • Travail en partenariat tous azimuts avec le centre social pour gérer les problèmes de vandalisme , d'absentéisme , de suivi éducatif , de relations avec les familles , de participation aux activités péri-scolaires .....

  • Mise en place d'une réelle pédagogie active ou toute question doit être une réponse face à l'émergence d'un besoin et ou tout savoir doit être enseigné comme une culture .

  • Utilisation d'outils riches et variés pour la mise en place des PPRE( RASED, Accompagnement éducatif , études dirigées , Soutien scolaire , APE ,USEP , CLIN.......)

  • Activités sportives collectives : journées à thème ( 1 fois par trimestre ); activités conseil général .

  • Débats de classe variés( civiques , philosophiques , artistiques )

  • Correspondance inter -école

  • Projets de classe divers : concours de lecture , projets autour d'expositions ou de visites ,

  • Participation aux séances « École et cinéma »

  • Progressions mieux harmonisées en langue vivante (anglais et allemand )sur l'ensemble du cursus , comme préconisé par les textes officiels (du CE1 au CM2)puis du CP au CM2 ;

  • Projets musicaux

  • Lecture d'albums au CP par les CM2 )

  • Rencontres avec les parents au sein de l'école .( réunions d'information aux réussites diverses, mise en place de projets , sorties .....)

  • Liens plus étroits entre l'école maternelle et le CP .

  • Harmonisation de certaines programmations disciplinaires ( EPS , B2I )LVE

  • Continuité de l'utilisation d'outils d'évaluation pour toutes les classes afin d'avoir une aide complémentaire avec les évaluations nationales ( CE1/CM2 )

  • Nomination d'un référent sur chaque action intégrée au projet d'école .

  • Modalités du fonctionnement de la CLIN :regroupements d'élèves à besoins différenciés ( fréquence et durée des aides prodiguées, modulables en fonction de l'évolution des cas à traiter après avis des différents conseils)

 

4 / E valuation : elle doit préciser les indicateurs retenus et les modalités de sa mise en oeuvre .

 

- Résultats des évaluations nationales (CE1 et CM2) ainsi que des évaluations réalisées par niveau ;

CP/Bat élem + échelle composite à certains élèves du CE1 susceptibles d'être suivis par le RASED

CM1 MDI; CE2 à repenser dès cette année .

Ajoutons à cela une évaluation en fin de CM2 (TCEM) afin d'établir une corrélation entre le niveau

constaté en fin d'école primaire et les résultats annoncés en classe de sixième .

 

  • Recensement du nombre d'équipes éducatives menées par année scolaire , du nombre d'enfants pris en charge par le RASED , du nombre d'enfants ayant bénéficié de l'APE , de l'accompagnement éducatif et par extension de tous les dispositifs permettant l'individualisation des parcours ...) + nombre d'élèves faisant l'objet d'une équipe éducative .

  • Nombre de PPRE recensés par année scolaire .

  • Evaluation de l'outil informatique B2i .

 

- Mesure de l'absentéisme , des actes d'incivilité , de dégradations diverses , de violence tenus à jour

sur des cahiers d'évènements et de présentéisme .

 

- Taux de participation aux élections des parents d'élèves .

 

- Résultats directement visibles et quantifiables issus des projets dits de production :

spectacles ( musique , théâtre ) , expositions , rencontres sportives , animations diverses .

 

- Recensement du nombre d'actions menées :Tableau où chaque classe coche les réalisations en lien

avec le projet d'école .

 

- Recensement des enfants participant aux activités hors temps scolaire , activités résultant d'un

travail en partenariat étroit entre tous les acteurs éducatifs possibles et l'école . ( USEP, étude,

associations, CIAS , …...)

 

 

Avis du conseil d'école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole élémentaire Jules Ferry

842 rue Jules Verne

Carcassonne

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